Hello :)
Ayant vu que de plus en plus d'entre vous voulaient tenter de faire eux-mêmes le maquillage de leurs poupées, notamment de leur Pullip, je me suis dit que ces petites informations pouvaient vous être utiles, notamment celles sur les protections nécessaires à avoir lorsque l'on fait un makeup ! Ce sont surtout des bases, des choses que j'ai lues, apprises, donc ce n'est absolument pas un article approfondi, mais pour débuter, je pense qu'il est assez utile.
Pour le maquillage à proprement parler, vous aurez besoin de pastels secs, de crayons aquarellables, d'aquarelle, d'acrylique, de pinceaux, de cotons-tiges, de papier abrasif, et bien évidemment de vernis fixateur (type MSC, Tamiya, PuritySeal, etc). Je n'explique pas la partie de réalisation de makeup, vous avez déjà des tonnes d'articles dessus un peu partout sur internet. À noter : JAMAIS de maquillage humain sur la poupée, et de substances grasses.
Pourquoi l'utilisation de ces vernis est indispensable ?
Passons maintenant à la partie sur les propriétés du vernis fixatif et plus particulièrement du MSC parce que c'est celui que vous utilisez le plus d'après ce que j'ai lu !
Le Mister Super Clear (MSC) est un spray commercialisé par Mr.Hobby, une firme japonaise spécialisée dans les produits pour customiser des jouets, ou encore faire des dioramas. Le MSC peut être utilisé pour faire des maquillages, fixer de la peinture ou tout autre forme de traditional art. Tout comme le Tamiya et le PuritySeal il est surtout disponible sur Internet et sous différentes formes (glossy, matt, etc).
Ces vernis sont utiles puisqu'ils permettent de protéger la faceplate (à vaporiser avant, pendant et après le makeup) des pigments qui pourraient s'y accrocher. Ils permettent aussi de bien fixer les couleurs, qui ainsi ne disparaitront pas de la faceplate. Pour limiter les effets du soleil sur la faceplate, une formule dite UV existe mais est beaucoup plus chère (mais plus fiable aussi !).
Quand ne faut-il pas utiliser ces vernis ?
Les vernis ne sont pas à utiliser lorsqu'il y a beaucoup de vent, qu'il pleut, qu'il fait très chaud ou très humide. On recommande en général de ne pas l'appliquer quand il fait plus de 30°C, quand l'humidité dépasse les 60-70% (car le risque de cloques sera très élevé) et de ne pas laisser la poupée sécher en plein soleil.
Quels risques encourus si l'on n'a pas de protections ?
Les sprays sont dangereux lorsqu'ils sont vaporisés, une fois secs il n'y a pas de risques pour la santé. Les vernis sont très dangereux pour votre système respiratoire, vos yeux, votre peau. Ils peuvent causer de graves problèmes respiratoires, des réactions cutanées, des pics au niveau du cœur, des allergies aux niveaux des yeux, entre autres. De plus une fois vaporisé, le produit reste imprégné dans l'endroit où vous l'avez vaporisé, dans vos vêtements, donc vous pouvez continuer d'inhaler un peu le produit. Tous ces problèmes de santé peuvent ne pas apparaître immédiatement, ni quelques mois plus tard, mais ils apparaissent quand même au bout d'un certain temps sans protections.
Quelles protections avoir/prendre ?
Tout d'abord des gants pour éviter des problèmes aux mains, éventuellement une blouse pour éviter que les particules de produit restent dans les tissus de vos vêtements. Toujours utiliser le spray dans un endroit ventilé, le mieux est de vaporiser dehors en utilisant un carton pour éviter que les particules ne se déposent dans la nature. Et surtout porter un masque !
Pour que votre masque soit efficace il faut :
- un masque qui soit demi-face (bouche et nez couverts)
- qu'il soit contre les matières organiques (hydrocarbures, solvants, etc)
- qu'il soit réutilisable (c'est un plus) puisque les cartouches peuvent être changées, et donc continuer à nous protéger au mieux !
- qu'il soit entreposé dans un sachet hermétique qui évite la saturation trop rapide des cartouches !
- surtout pas de masque à poussière (type anti grippe et autres masques de cosplay), cela empire les effets du solvant !
/!\ Si vous avez des soucis après avoir utilisé ces produits, surtout consultez votre médecin traitant en emmenant avec vous le flacon du produit, c'est le seul qui pourra faire quelque chose si c'est possible.
J'espère que cet article a été utile, si oui n'hésitez pas à me le dire. Si vous avez d'autres connaissances à apporter à ce petit article n'hésitez pas ! n_n
_____________________________________________