Hey !
Aujourd’hui est le quatrième jour du challenge Instagram « Folktale Week ». Le but de celui-ci est simple : nous avons un thème par jour, pendant une semaine, et devons l’illustrer, soit avec un conte déjà écrit, soit avec une de nos propres histoires.
Le quatrième thème est « Solstice ». J’ai donc fait le choix d’illustrer ce thème avec un conte estonien que j'ai découvert en faisant des recherches pour la Folktale Week justement ! (On m'avait aussi proposé le conte du Roi des Corbeaux que je vous recommande !)
Pourquoi ce conte ?
Dans ce conte, une jeune fille Dusk et un jeune homme Dawn doivent faire courir le soleil dans le ciel, chaque jour, et se le passer de mains en mains. Cependant, un jour, lors du Solstice d'été, lorsque le crépuscule ne fait qu'un avec l'aube, leurs regards se croisent, leurs mains se touchent et ils tombent profondément amoureux.
Informations générales :
Dawn and Dusk, par Friedrich Robert Faehlmanni, 1840. (Litt. Koit ja Hämari)
Le conte (NB : Il s'agit d'une traduction que j'ai réalisée, en traduisant le texte déjà traduit en anglais, (le genre de Dawn et Dusk étant différent en anglais et en français j'ai gardé les noms anglais) merci d'en tenir compte)
Un bref moment de joie, durant le temps des nuits les plus courtes -lesquelles sont riches en chants et en fleurs-, fait du bien aux longues souffrances de l’hiver rigoureux du Nord. À l’époque, lors de la célébration de la nature, le Solstice, quand le lever et le coucher du soleil se rejoignent, un vieil homme racontait les amours de Dawn et Dusk à ses petits-enfants attroupés autour de lui. Je vais vous raconter ce que j’ai entendu.
Pouvez-vous sentir la lumière depuis la maison du grand-père ? Maintenant elle se repose, et là où elle s’éteint, le ciel brille encore, et au même moment, un trait de lumière se rend vers l’est, où bientôt, dans toute sa gloire, il saluera la nature.
Sentez-vous la main qui reçoit le soleil et le prend au repos, comme elle a terminé son voyage ? Sentez-vous la main qui l’éclaire de nouveau et l’envoie traverser le ciel ?
Le grand-père avait deux fidèles serviteurs à qui la jeunesse éternelle était donnée, et quand Dawn a fini son voyage la première soirée, le grand-père dit à Dusk « Entre vos mains, ma fille, je confie le coucher de soleil. Éteignez-le et cachez sa lumière pour qu’aucun mal ne se produise ». Et, comme le matin suivant le soleil devait reprendre sa course, le grand-père dit à Dawn « Ton travail, mon fils, sera de rendre incandescente cette flamme et de préparer le soleil pour sa nouvelle aventure. »
Fidèlement, les deux remplissent leur devoir, de sorte qu’en aucun jour le ciel n’a été sans soleil. Lorsqu’il se déplace au bord du ciel hivernal, il s’éteint tôt le soir, et brille tard le matin. Lorsqu’il se lève avec les chants et les fleurs du printemps, lorsqu’il fait mûrir les fruits avec ses rayons flamboyants en été, il n’a que peu de temps pour se reposer. Ainsi, Dusk donne directement dans les mains de Dawn le soleil, qui l’enflamme de nouveau de mille feux pour sa nouvelle vie.
Ce moment magnifique durant lequel les fleurs qui étaient en floraison et parfumaient, où les oiseaux et les gens remplissaient de chants l’espace sous l’arche d’Illmaris est maintenant arrivé. Dawn et Dusk se regardèrent trop profondément dans les yeux couleur des baies, et quand le soleil couchant fût donné des mains de Dusk à celles de Dawn, tous deux on tendu la main pour serrer celle de l’autre, et leurs lèvres se sont touchées.
Cependant, un œil toujours attentif, avait remarqué ce qui s’était passé dans le secret du minuit tranquille, et, le lendemain, le grand-père les appelle tous deux et leur dit « Je suis content de votre travail et vous souhaite un bonheur complet. Vous appartiendrez l’un à l’autre, et vous ferez désormais votre travail de mari et de femme. »
Tous deux répondirent à l’unisson : « Grand-père, ne ruine pas notre joie. Laisse nous rester comme des mariés à jamais, parce que, dans l’engagement nous trouvons notre bonheur, là où l’amour est toujours jeune et neuf. »
Alors, le Grand-père accède à leur prière et béni leur décision. Une fois par an, pendant un mois, ils se rencontrent tous deux à minuit, et, lorsque Dusk pose le soleil couchant sur la main de son amant s’ensuit une poignée de mains et un baiser. La joue de Dusk devient rouge, et se reflète dans le ciel rose, jusqu’à ce que Dawn enflamme de nouveau le soleil et qu’une lueur jaune annonce celui-ci dans le ciel.
À chaque célébration de leur rencontre, au solstice d’été, le Grand-père décore les champs de ses plus belles fleurs, et les rossignols s’exclament en riant à Dusk qui reste sur la poitrine de Dawn « Paresseuse ! La nuit est longue ! »